GUNS N’ROSES BERCY 2010

Salut les Frocs Moulants et autres afficionados de musique amplifiée !

Il y a une semaine Axl Rose et ses accolytes prenaient d’assaut Bercy. 3 Frocs Moulants étaient pour l’occasion sur le pont, Hell Fancho, Bradoc et Davos votre serviteur.

Le report after the jump !

La 1ère partie Muderdolls.

De bons riffs, une imagerie vraiment death’geulasse et des paroles très engagées : « fuck, I dont’ care » ou plus fort encore « I Take Drugs and you should do it ».

On notera d’ailleurs qu’une rapide observation du chanteur vous coupe immédiatement l’envie de consommer le(s) produit(s) précédemment évoqués.

Bref, pour résumer, le son fut bon pour une 1ère partie et puis c’est quand même le groupe du batteur de slipknot. J’avoue que j’ignorais cette info avant qu’Hell Fancho, qui est à la musique extrême ce que Raymond Goethals était au football, me l’apprenne. Hell Fancho la Science !

L’attente.

Ensuite le speaker annonce la demi-heure d’attente mais personne n’est dupe connaissant la réputation des guns et ce qu’il s’est passé à Dublin (arrêt du concert à la 20ème minute pour cause de jet de bouteilles par des fans passablement énervés). Donc on attend, on discute, on s’assoit, on attend, Hell Fancho va chercher des bières, on attend, on discute, Bradoc et moi allons chercher des bières, on discute, on attend… on mate le panneau central de Bercy annonçant les prochains rendez-vous (dans le désordre ZZ Top, Linkin Park (je vais tenter une OPA), Santana, Dorothée, Lady Gaga (Duffman je suis prêt à t’accompagner), etc…)

Vous l’aurez compris la demi-heure annoncée est largement dépassée, des sifflets se font petit à petit entendre… la tension monte… ce qui est d’autant plus agaçant c’est que rien ne bouge, pas un seul roadie pour régler un micro, poser du ducktape etc… Rien, nada, Quetchi, Peanuts !!! Juste la jouissance, j’imagine, des Rock Stars de se faire désirer…le désir j’y reviendrai. Bradoc, lui, a émis l’hypothèse que les Guns ont un deal avec les compagnies de Taxi de leurs dates. Il est futé Bradoc !

Le show.

Bon 1h30 plus tard… NOIR… C’est parti, un moment toujours sympa ces quelques secondes ou le noir enveloppe la foule et l’intro pose le décor sonore de la communion musicale, Amen ! Les Guns démarrent avec Chinese Democracy, un titre que je trouve personnellement efficace, on découvre également la mise en scène avec pas mal d’effets pyrotechniques, on n’est pas chez les teutons de Rammstein, mais bon le décorum est plutôt à la hauteur de l’évènement, et les flammes bruleraient allègrement quelques Merguez ! Même si les grincheux pourraient trouver le fond de scène avec un grand drap noir logoté GNR un peu cheap, Les Guns ont fait le travail.

Mention particulière à November Rain :  zoom sur le piano et les doigts « saucisses » d’Axl, Habillage Rose-Pourpre pour faire chavirer les femmes et le public qui chante à l’unisson, les couples se serrent dans les bras… c’est bien simple j’ai failli chialer !

Les Zicos.

Maintenant les musiciens, finalement ce sont eux le vrai décor des GNR. En effet poseurs, tatoués, aguicheurs etc… on voyage en plein dans la hard Rock de la fin des années 80 ! En fait c’est un peu comme un concours de Air Guitar sauf que les types envoient du bois. Techniquement ils sont plutôt aguerris, d’après Hell Fancho, Axl Rose a réuni nec plus ultra:

Ron « Bumblefoot » Thal

Richard Fortus

DJ Ashba

parce qu’il faut reconnaître que techniquement ils sont au top et en plus avec tout Jean-cuir,bandanas, chapeau l’attirail complet du vrai guitariste.  On pourra noter le mimétisme entre DJ Ashba et Slash, le chapeau haut de forme y étant pour beaucoup. Moi-même assez connaisseur des concours d’Air Guitar, je pense que là on est au top du top.

Des sauts dans tous les sens, des pauses lascives pour exciter les demoiselles, les solos en mode jouissance… du grand art !

Après je ne vais pas dérouler toute la setlist mais là encore ils n’ont pas fait le déplacement pour rien. Welcome to the jungle, You could be mine, Novembre rain, Knocking etc… à noter les vidéos diffusées sur les écrans géants ; de la formule 1 pour you could…. Chapeau les gars ! et les vidéos où la jeune wasp (white anglo saxon protestant) blonde évidemment, toute belle, toute douce etc… tombe sous le charme romantique du bad boy (époque des clips MTV pur jus). Petite remarque c’est la répartition assez homogène entre hommes te femmes dans le public, manifestement le charme d’Axl fonctionne à moins que ce ne soit les ballades légendaires des hard-rockeurs qui font frémir des jeunes filles.  Ces dernières ont manifestement plus emballé que nous sur les guns, sauf pout-etre Bradoc qui me confiait pendant le concert « Qu’est-ce qu’on a pu b…. sur les guns ! « , il est futé Bradoc ! »

Axl.

Axl Rose maintenant. Il faut reconnaître que vocalement il est toujours là, parce qu’assurer 2h30 de show avec les hauteurs qu’il atteint, imaginez-vous entonnez un you could be mine ne serait-ce que 2 fois de suite. Vous seriez déjà mort. Dixit Bradoc , « Il doit néanmoins posséder un excellent ingénieur du son », il est futé Bradoc !

En revanche  c’qu’il a pris dans la tronche, on dirait le croisement entre James Hetfield et Michou, James pour la moustache de force ou de camionneur c’est selon et Michou pour tout l’attirail de breloque, grigris et lunettes fumées, grande classe !

Bouffi, transpirant comme boeuf, il faut néanmoins reconnaitre qu’il se donne corps et ames. Certes les pas de danse d’Axl Rose sont plus ridicules les uns que les autres mais il sait encore lever la gambette.

Voilà, pour conclure je dirais que nous avons assisté à un trés bon concert, bien sur l’attente est à la limite du supportable mais le show est vraiment à la hauteur, je ne rentrerai pas dans les problèmes de balance des premiers morceaux, le son de Bercy est fidèle à lui-meme, néanmoins la fosse offre un meilleur rendu que les gradins.  Ca doit faire 10 fois que les Frocs vont à Bercy, ils parlent en connaissance de cause.

Quant au Public… mollasson pourrait etre le terme adéquat, en meme temps passer 1h30 à attendre ça calme les ardeurs, mention spéciale donc à Mme Bradoc, Mme Fancho et la Camille’s Team qui ont plus que  dignement honoré leur statuts maritaux et amicaux.  Sur cette dernièer photo, après mure réflexion, je crois que Fanch nous indiquait son après concert… je peux me tromper

Kenavo

Davos

P.S:  j’ai chopé des tofs ici-et-là sur le web, de très belles images, faites-y un tour. Aussi si les ayants-droits veulent que je les retire, pas de souci.

P.P.S : ici un report po dégueu avec de belles photos

P.P.S : pas mal de liens intéressant chez Zegut comme d’hab, celui-ci par exemple à propos du concert privé le lendemain de Bercy…

Publicités

Étiquettes : , , ,

4 Réponses to “GUNS N’ROSES BERCY 2010”

  1. Hell Fancho Says:

    Ooooooooooooooohhhhhhhhhhhh YEAH!!

    Nice Report bro! Rien à ajouter!

  2. lepetch Says:

    Cà valait le coup d’attendre! Super report.

  3. Les Frocs Moulants Says:

    ca casse dur sur le site de zegut… savent plus deconner les rockeurs…

    la mob

  4. Davos Says:

    Avé la Mob !

    Ben c’est toujours un peu le même refrain, le fameux « c’était mieux avant » Ben non ! Ce n’était pas mieux avant, ils étaient simplement jeunes …

    Alors que nous Les Frocs Moulants sur ce point on est tranquille, nous avons su garder notre âme d’adolescents sauf peut-être Pierrock qui s’embourgeoise mais c’est un autre débat.

    Je ne retiendrais que ce post d’Angus4ever (quelqu’un qui a manifestement très bon goût) sur le blog de Zegut:
    « j’etais au concert de Bercy lundi. Ca fait 35 ans que je me tape des concerts de rock et je peux vous dire que le concert des Guns lundi etait un bon concert, voire meme un tres bon concert ».

    Tout est dit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :